Histoire et origines de notre élevage


HISTOIRE

C'est le 12 juin 2005 que débute réellement l'Élevage du Puits Carré lorsque naît Roselita, par Seductor et Guasona.

Depuis longtemps, nous sommes passionnés par le Pure Race Espagnole. En 2002, Seductor devient notre cheval de selle, pour le loisir et le dressage. À 6 ans, il a tout à apprendre. Son intelligence, sa bravoure et sa générosité au travail, la noblesse et la beauté de ses formes nous donnent l'envie de perpétuer ses qualités et d'avoir une descendance.

Guasona arrive en 2003 et s'installe avec nous en Basse-Normandie. Elle a alors deux ans et demi.

Au printemps 2006, la volonté d'agrandir notre élevage nous conduit à faire plusieurs choix importants. Deux nouvelles poulinières arrivent au Puits Carré, dont une suitée d'une pouliche de trois mois, Selenia, ainsi qu'un nouvel étalon, Lebrero. Tous ces premiers chevaux sont visibles dans GALERIE DE PHOTOS 2006.



ORIGINES ET SÉLECTION

Notre amour pour le cheval de pure race espagnole, et tout particulièrement pour les Cartujanos (Chartreux), nous a conduit à choisir un premier étalon, Seductor (1997), qui présente beaucoup de sang Terry dans sa généalogie (fer en forme d'embouchure, Hierro del Bocado). Il a hérité de ses ancêtres une encolure forte, un poitrail particulièrement bien éclaté, un dos solide et des crins abondants. Son caractère est équilibré et docile ; ses allures sont relevées et brillantes.


Seductor

Lebrero (2001), qui fut notre second étalon jusqu'au début 2008, porte les prestigieuses origines de l'élevage Bohorquez, lequel a produit des sujets très grands et fonctionnels. Nous l'avons sélectionné pour améliorer la fonctionnalité de nos futurs poulains, et permettre leur utilisation en équitation classique. Lebrero possède une puissante avant-main ainsi qu'un dos large et fort. Son galop est cadencé et souple : très équilibré, très confortable pour son cavalier. Son trot est aérien et énergique : son élévation et son étendue naturelles sont encore améliorées par le travail.

Pour notre première poulinière, nous recherchions les origines Cárdenas, célèbres pour la noblesse et la beauté de ses chevaux. Par sa mère, Guasona (2000) nous a apporté du sang Lovera, élevage qui a fortement contribué à élever la taille de la race.

Nos autres poulinières, à l'instar d'Alegria (1995), ont été choisies dans la même perspective : encolure forte et longue, rondeur des formes, ossature dense. Toutes possèdent de belles allures.

Ainsi, nous désirons faire naître des produits qui perpétueront et amélioreront les qualités que nous apprécions chez nos chevaux : noblesse, beauté, bravoure, gentillesse. Nous voulons de beaux chevaux, confortables pour leur cavalier, qui se déplacent brillamment et légèrement.