La Solognote




Juin 2008 Solognots (26) Juin 2008 Solognots (30) Juin 2008 Solognots (35) Juin 2008 Solognots (37) Juin 2008 Solognots (39) Juin 2008 Solognots (41)

La Solognote est une race ovine qui a bien failli disparaître au début du XXème siècle. Aujourd'hui encore, elle est considérée comme une race à faible effectif. Cependant, grâce à un programme strict de gestion génétique et la création d'un centre d'élevage de jeunes béliers, la race a été sauvée. Il aurait été dommage de perdre cette attachante brebis aux multiples qualités. Très rustique, elle montre une grande résistance aux maladies et sait tirer parti d'une végétation pauvre. Elle est pratiquement la seule race française à pouvoir pâturer les pieds dans l'eau... C'est une très bonne marcheuse et elle est très appréciée pour son aptitude au défrichage. On la recherche pour l'entretien des propriétés et des réserves naturelles. Une telle initiative a été menée avec succès en Vexin à partir d'une vingtaine de nos bêtes. Voici une galerie de photos des Solognots du Vexin.

IMGP7178 IMGP7203 IMGP7213 IMGP7226 IMGP7232 IMGP7234
Les Solognotes sont d'excellentes mères et leur facilité d'agnelage est un très grand atout ! Leur longévité est remarquable.


Fière et curieuse, la Solognote est assez indépendante et vive. De par sa couleur rousse et sa morphologie élancée, c'est un très beau mouton original et peu exigeant.

 

Notre cheptel se compose aujourd'hui de quinze brebis et nous avons pour objectif de l'agrandir à vingt-cinq. Nos deux béliers reproducteurs proviennent du Centre d'élevage qui contrôle les mâles en les sélectionnant chez les éleveurs. Nos moutons sont élevés de manière extensive ; ils restent toute l'année dehors même lors de l'agnelage qui commence fin décembre - début janvier. Les mères ont le libre accès à la bergerie mais elles préfèrent, pour une majorité d'entre elles, agneler à l'extérieur. Nous avons fait ce choix d'élevage afin de préserver une des aptitudes les plus importantes de la Solognote, sa rusticité.

Pour un achat d'agneaux, merci de nous contacter.